Les Mesclances

           Un Château en pleine renaissance... Forts d'un beau terroir et d'une cave totalement remaniée, Arnaud et Elisabeth de Villeneuve Bargemon, nourrissent de nouvelles et grandes ambitions pour leur belle propriété

La Propriété

Sur cette terre féconde, l’histoire témoigne de l’ancienneté de l’exploitation datant de l’époque gallo-romaine.

Détachés en 1802, à la suite du partage familial d’un domaine possédé depuis 1530 par la famille du Sieur de Boutiny, ancêtre des propriétaires actuels, Les Mesclances se sont développés indépendamment sur 110 hectares couronnés de collines boisées.

Le domaine baigne dans un climat méditerranéen propice à la culture de la vigne et des oliviers.

La passion ancestrale de la vigne, héritage patrimonial, s’est perpétuée au fil des siècles.

La cave et les installations de vinification

Un nouveau bâtiment, semi-enterré, a été construit sur cinq cents mètres carrés pour constituer, une cave de vinification, des bureaux, un laboratoire, et une salle de dégustation permettant ainsi à nos visiteurs d’apprécier la qualité de nos vins dans un cadre  convivial.

Le matériel entièrement neuf est composé de cuves en acier inox de 10 à 200 hectolitres et de cuves en béton de 50 à 95 hectolitres. L’ensemble est relié à deux groupes de froid.

Un refroidisseur de vendange est disposé après la pompe à vendange pour contrôler au mieux la température avant
le passage dans les pressoirs. La réception de la vendange se fait de manière gravitaire à partir de bennes vibrantes.

La vinification et les assemblages sont réalisés sous la direction d’une responsable de cave confirmée, accompagnée des conseils d’un cabinet d’œnologie réputé dirigé par Richard Bertin et par Bertrand Dubois.

L’encépagement et les cultures

L’encépagement est composé principalement de Syrah, Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Rolle, Ugni Blanc et Cabernet Sauvignon. Ces plantations sont réparties sur plusieurs parcelles afin d’offrir au vignoble une diversité d’ensoleillement et de terres propices à d’excellents assemblages.

Les vignes en Côtes de Provence reposent sur des sols schisteux aux phyllades bleues et détritiques avec quartzites. C'est l'âge géologique du Permien environ 260 millions d'années.

Quant aux vignes en IGP Maures elles reposent sur des alluvions anciennes faîtes de limons à fragments de quartz et de phyllades. C'est l'âge géologique du Pliocène environ 3 millions d'années. 

La vigne est travaillée en viticulture biologique (nous serons certifiés vin biologique en 2020). Les vignes sont disposés de façon traditionnelle sur palissage haut.

Les sols sont travaillés uniquement par griffage. Un enherbement naturel est mis en place afin d’éviter l’érosion. Les traitements sont pratiqués de façon ciblée en fonction des besoins. Nous réalisons également des tisanes d'orties et de prêles pour stimuler les défenses naturelles de la vigne.  Les apports de compost de fumier de moutons ou bovins sont effectués après analyses régulières du sol.

L'équipe

Nous sommes heureux de vous présenter notre équipe au complet.

Forts d’un beau terroir et d’une cave totalement remaniée, Arnaud et Elisabeth de Villeneuve Bargemon, nourrissent de nouvelles et grandes ambitions pour leur propriété. Gérant le domaine depuis 2009, et aidés de leur fille Sophie, ils se sont attachés à rendre le Château Les Mesclances digne de son passé ancestral. Depuis avril 2018, Alexandre Le Corguillé dirige le domaine aux côtés d'Arnaud de Villeneuve. 

Grâce à eux, une restructuration complète du vignoble ainsi que la construction de la nouvelle cave et de nouvelles installations ont pu sortir de terre pour faire évoluer le domaine.

La maître de chai Véronique Dufeutrelle, met un point d’honneur à élaborer un vin toujours meilleur, avec comme principal objectif de conserver d’une année à l’autre la typicité du terroir.  Elle est assistée depuis peu par Léonard Besacier, caviste. Antoine Del Rio est notre chef de culture. Il cherche,  par la culture bio et respectueuse de la nature, à exprimer au mieux notre superbe terroir schisteux. 

Sophie Martin, l’assistante commerciale, met tout en oeuvre pour répondre au mieux aux attentes de nos clients. Elle participe activement à la vie de la cave et accompagne régulièrement l’équipe sur les salons.

Pauline Simon, l'assistante administrative et comptable, gère la comptabilité, le social, les stocks et les matières sèches. 

« Pour faire du bon vin, il faut une bonne terre » :  Jaouad El Aaouage et Camille Vialette, les deux Tractoristes veillent à entretenir les vignes menées en viticulture biologique, afin qu’elles soient irréprochables et qu’elles montrent à nos nombreux visiteurs la qualité de notre terroir

Les bâtiments sont neufs et doivent le rester, Cécile Ossetti entretient nos locaux avec beaucoup de patience et de bonne humeur.


eXTReMe Tracker